Anne Sophie Jura
Je m’appelle Anne-Sophie Jura, j’ai 24 ans et je suis Sportive de Haut Niveau en judo. Je suis actuellement 55e mondiale dans la catégorie des -48kg, et je veux faire partie des meilleures mondiales. Pour cela, j’ai besoin de vous car comme le dit un célèbre proverbe: “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin!”.
J'ai commencé le judo à l’âge de 5 ans. J’ai vite pris du plaisir à pratiquer ce sport de combat qui véhicule tout un ensemble de valeurs dont je me suis imprégnées et qui m’ont fait devenir la jeune femme que je suis aujourd’hui.
A une époque où le judo belge est en plein essor, je regarde les grands champions à la télévision et le rêve olympique m’anime dès mon plus jeune âge.
Venant d’un milieu modeste et d’une famille nombreuse, mes parents sacrifient leur temps et leur argent pour me conduire aux différents entraînements et compétitions dans les quatre coins de la Belgique. C’est de cette façon que j’ai pris goût à la compétition et que j’obtiens à 14ans mon premier titre de championne de Belgique, une première étape qui m’a permis d’intégrer l’équipe nationale et d’obtenir des sélections pour des compétitions et des stages d’un niveau international.
Deux ans plus tard, je deviens championne d’Europe Junior, à 17 ans à peine. L’année suivante, je me classe 5e au Championnat du monde junior. En 2013, je gagne les Jeux de la francophonie et en 2014 je me classe 3e aux championnats d’Europe moins de 23 ans. Ces résultats me permettent d’obtenir un contrat mi-temps en tant que Sportive de Haut Niveau à la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce contrat soulage fortement mes parents qui ont déjà beaucoup investi pour moi, mais qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour pouvoir suivre la carrière d’une Sportive de Haut Niveau.
Il me permet également de prendre en charge mes frais scolaires, sans devoir réaliser les jobs étudiants, difficilement compatibles avec mon activité sportive, que j’effectuais autrefois pour pouvoir subventionner mes études. Même si elles ont parfois été difficiles à concilier avec une carrière de Sportive de Haut Niveau, elles sont pour moi d’une importance capitale. Je viens d'obtenir mon diplôme d'assistante sociale et j'ai l'ambition de poursuivre un master l'année prochaine.
Me lever à 5h50, prendre le bus, puis le train, marcher 20 minutes rapidement pour l’entraînement spécifique de 10h à Bruxelles, reprendre le train, manger dans le train, suivre les cours jusque 17h30, manger dans la voiture, m’entraîner, rentrer chez moi à 22h et mettre le réveil pour 5h50.. était pour moi la routine que j’ai suivie pendant 3 ans.
En septembre 2015, je me rends compte que cette façon de faire nuit à mon évolution sportive. Je me sens stagner et je veux du changement! Je décide alors de me prendre en charge moi-même et de continuer mon projet de vie à Louvain-la-Neuve, près de mes entraînements et du futur Dojo fédéral, mais également de mon psychologue du sport et d’une nouvelle cellule médicale de proximité.
En mars 2016, ce changement commence à porter ses fruits. J'obtiens une médaille de bronze à une coupe du Monde en Argentine, où j’ai pu prendre conscience que j’étais capable de battre des adversaires du Top 20 mondial. Un mois plus tard, j’obtiens ma première sélection pour les championnats d'Europe Senior, où je suis arrêtée en 8e de finale par la Hongroise, médaillée olympique.
Mes yeux sont aujourd'hui déjà tournés vers Tokyo 2020, car c'est maintenant que je dois me mettre dans les meilleures conditions possibles pour préparer l'avenir!! Pour cela, je connais le goût des sacrifices, car comme le dit un célèbre proverbe: “La douleur que tu ressens aujourd’hui est la force que tu auras demain!”. Mais le sport de haut niveau c'est aussi un travail d'équipe, dans lequel le soutien de mon encadrement, de ma fédération, de l'Adeps et de vous est essentiel pour pouvoir m'élever au plus haut niveau!
Mon contrat mi-temps à la Fédération Wallonie Bruxelles m’est d’une grande aide pour payer ma colocation et ses charges, mes assurances, qui sont d'une importance capitale quand on risque une blessure à chaque entraînement, mes courses hebdomadaires me permettant de me nourrir avec des aliments sains pour la pratique de mon sport, mais souvent plus chers.
Cependant, si se prendre en charge soi-même est difficile pour un jeune qui débute avec un contrat mi-temps dans la vie active, cela s’avère encore plus difficile pour moi, en tant que sportive de Haut Niveau, quand je dois y ajouter le coût de mes nombreuses séances de kinésithérapie, des visites régulières chez mon médecin du sport, l'achat de tape, de compléments alimentaires, de barres énergétiques et la gestion de mes études, avec les frais financiers qui y sont liés.
C’est pour cette raison que je fais appel à vous, afin de me soutenir financièrement et de m’aider de cette manière à évoluer dans cette nouvelle structure qui me met dans les meilleures conditions pour atteindre ce rêve d’enfant.. Pouvons nous le réaliser ensemble ?
Anne Sophie Jura
About the riser1992/08/10 years old
Warquignies, Belgium
Curriculum Vitae
- Actuellement 55e au Ranking Mondial
- 7x Championne de Belgique
- Championne d'Europe Junior
- 5e au Championnat du Monde Junior
- 3e au Championnat d'Europe U23
- Première aux Jeux de la Francophonie en 2013
- Médaille de Bronze à la World Cup de Madrid en 2013
- Médaille de Bronze à la Wold Cup de Buenos Aires en 2016
Valérie Jura
Nice TrackerPierre Richez
Nice TrackerEmmanuel Lejeune
Nice TrackerMichel Wuilmart
Super TrackerAnonymous
Nice Trackerphilippe vilcot
Master TrackerArmand Delferrière
Nice TrackerPatrick Maroil
Nice TrackerPascal B.
Super TrackerVeronique Decock
Nice TrackerGeoffrey Hanot
Nice TrackerAnonymous
Nice TrackerCloé Fernez
Nice TrackerRaphaël RENARD
Super TrackerWilhelm Weinkauf
Nice TrackerJudo Club Frameries FFBJ 5076
Master TrackerLaure Dupont
Nice TrackerFabienne De Bock
Super TrackerChristelle Breda
Nice TrackerNancy Moreau
Nice Trackernathalye henry
Super TrackerPino SCIABBARRASI
Nice Trackersylvie vanoverschielde
Nice TrackerNicolas Jura
Master TrackerAnonymous
Super TrackerBenoit Nicolaes
Super TrackerNicolas Vanderhofstadt
Nice TrackerAlexandre Jura
Super TrackerChristophe Jourdain
Nice TrackerSophie Hermant
Super TrackerEric VANHEE
Nice TrackerHadrien Dedisse
Nice TrackerAlicia Decruyenaere
Nice TrackerLuc Cornet
Super TrackerGianni La piccirella
Nice TrackerLaurent Decruyenaere
Nice Trackerluc olivetto
Nice TrackerJean-françois Troquet
Nice TrackerCaroline Letor
Nice Trackerjean claude verdebout
Nice TrackerMalika Kerai
Nice Trackernicole decroly
Nice TrackerCéline Pilloud
Nice Trackermarie france doison
Nice TrackerAnonymous
Nice TrackerMaria Roccaro
Nice TrackerChristophe Zak
Super TrackerOlivier Harvengt
Super TrackerChristine Meunier
Nice Trackerjérémy bonni
Nice TrackerBea B
Nice TrackerEddie Lux
Nice TrackerLola Mansour
Nice TrackerAnonymous
Nice TrackerJan Maervoet
Super TrackerAnonymous
Nice TrackerMicalessi Sabrina
Nice Tracker